Grâce à mon amie Fatima qui m’a cordialement invité à partager un billet qu’elle avait en extra, j’ai eu le privilège d’assister au salon Stratégies PME la semaine dernière. C’était une occasion parfaite d’assister à des présentations sur le management, le leadership, et autres sujets inspirants qui comptent faire de “votre” entreprise le leader de demain. Voici quelques notes que j’ai conservées.

Comment mobiliser vos employés

Ne pas seulement écrire de la documentation, créer une évaluation à la fin qui permet aux lecteurs de valider s’ils ont compris le contenu. Le même pattern s’applique aux clients

HeyTacos, la compagnie allait au-delà de la reconnaissance des paires et associait une petite valeur monétaire pour souligner l’accomplissement

Loi 25, protection vie privée

Un guide d’accompagnement pour réaliser une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Qu’est-ce que l’IA peut apporter à votre CRM?

Cette présentation était une grosse pub pour Zoho, et un overview de ce qu’est l’IA pour les boomers qui ne se sont pas encore renseigné sur le sujet (ils sont en retard!)

Malgré cela, j’ai particulièrement adoré comment le présentateur a ajouté des éléments visuels dans ses slides pour nous garder intéressés. C’en était presque hypnotisant. Je vais me souvenir de ces trucs pour l’avenir!

Quelles pratiques RH font une différence?

  • Renommer les jours de maladie “journée personnelle”
  • Pour les plus jeunes générations, créer plus d’opportunités d’apprentissage. C’est plus important pour les jeunes d’être autonomes que de détenir un poste élevé de superviseur.
  • Mettre les réunions informatives toujours à la même heure pour faciliter la planification de la semaine, et éviter de les placer le lundi et vendredi (lundi est souvent réservé pour planifier sa semaine)

Devenir un leader d’exception: trouver votre why

C’est la première fois que j’assiste à une présentation sur le “Why” en personne. C’est un sujet qui m’interpelle beaucoup après avoir lu Start With Why de Simon Sinek. C’était définitivement une de mes présentations favorites, même si j’étais familier avec le sujet. L’énergie du présentateur était contagieuse.

Le why est la façon de transmettre le leadership. C’est d’avoir un impact sur les autres. On a besoin des autres pour mesurer l’impact de notre leadership (ça ne se fait pas seul). On nourrit la partie saine des gens autour de soi.

L’arrogance, c’est le contraire du why.

Quand ton puits déborde, tu n’as plus peur de donner, de partager le surplus, sans attente de merci. Un why rempli nous immunise aux manipulations des autres.

Quand on est donneur, il faut connaître sa limite. Beaucoup de preneurs n’ont pas de limite.

L’admiration est quelque chose de saint qu’on peut offrir à l’autre sans avoir d’emprise sur eux. C’est mieux d’admirer que d’être fier, car qui peut être fier peut être déçu.

C’est sain de demander, “Toi, es-tu fier de toi?”

Les 9 types de Why:

  • Rassembler, valoriser
  • Connexion à l’autre
  • Faire une différence, signifiance
  • Créer
  • Se dépasser
  • Explorer
  • Donner un sens à la vie et à sa vie
  • Élever la connaissance, la conscience
  • Inspirer et mener

Les 5 peurs des entrepreneurs:

  • Peur de perdre
  • Peur de déplaire
  • Peur du rejet
  • Peur d’être blessé
  • Peur de manquer

Aller au-delà de la pyramide de Maslow avec le sablier:

Éviter les maladresses graves: comment devez-vous adapter vos communications à la diversité culturelle (Groupe LDL service linguistique)

Cette présentation a probablement été une des pires à laquelle j’ai assisté durant cet évènement, et pourtant elle n’était pas sans valeur. C’était une belle démonstration de comment ne pas communiquer. La démonstration était donnée par une paire de femme blanches qui se partageaient la réplique. Ce qui rendait cette présentation particulièrement catastrophique était à quel point les deux présentatrices semblaient avoir une mauvaise chimie entre elles. On sentait une tension qui nous mettait mal à l’aise jusque dans nos sièges du public.

Et quel était leur sujet? Adapter les communications afin de les rendre plus inclusives! C’était le comble de l’ironie, parce qu’on sentait que les deux présentatrices ne s’incluaient pas mutuellement.

On a eu droit à un résumé ce sur la différence entre un texte utilisant des termes épicènes (candidat.e), et des termes inclusifs (le personnel). J’y ai appris qu’il est plus facile d’écrire un texte inclusif à partir de rien que de prendre un texte au masculin et de le rendre inclusif. Les textes épicènes sont souvent plus lourds à lire.

Mais par-dessus tout, j’y ai appris que la communication inclusive va bien au-delà des mots qu’on utilise dans un courriel. D’inclure l’autre, c’est avant tout de l’écouter, de ne pas lui couper la parole, de bâtir en utilisant ses idées.

Être au devant de l’avenir du travail

Les compétences techniques de nos jours restent valides en moyenne 2 ans (au lieu de 20 ans avant)

Pour la santé psychologique, le leader pense à la disposition physique des bureaux

Le leadership est l’imputabilité de son rôle au quotidien, en plus de la capacdité à influencer vers la réalisation d’objectifs spécifiques.

La moitié du temps, on choisit la mauvaise approche, parce que 54% des gens utilisent une seule approche.

Pour que quelqu’un puisse finir sa journée en sachant qu’elle a bien fait son travail, ça lui prend des objectifs et des cibles.

Gérer efficacement son temps en 2025, ce qui fait réellement une différence

On peut avoir le sentiment de récupérer du temps, mais on ne peut pas vraiment en récupérer. On crée un sentiment de récupérer du temps quand on se sent:

  • plus productif
  • plus stratégique
  • plus énergique
  • plus influent

Si vous êtes con, l’intelligence artificielle vous rend con plus vite.

Gardez-vous une heure par jour pour déconnecter complètement et faire avancer des dossiers.

Utiliser ce qui est Fun, Futile, et Fuite pour se récompenser, pas pour perdre son temps.

Paceometer effect. Plus on va vite, moins le gain est important. Mieux vaut un rythme optimal qu’une vitesse maximale.

(Source)

Les diplômes en art et lettres vont prendre de la valeur, plus que la programmation, parce que l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer l’intelligence émotionnelle.

Bâtir une entreprise à toute épreuve

Pour aider à être à toute épreuve:

  • Assurer la relève
  • Documenter les savoirs, compétences
  • Diversité
  • Quand un chef contrôle tout, les équipes s’en retrouvent ralenties.

Les hauts gestionnaires peuvent beaucoup apprendre quand ils demandent à leurs employés leur définition de la performance. Plus cette définition est claire et partagée, plus ce sera facile de l’atteindre

Un gestionnaire qui peut prendre des vacances est signe qu’il a une équipe autonome. Prendre des vacances fait qu’on revient avec de meilleures idées

Les “enfantillages” qu’on aimerait qu’ils se règlent tout seul sont plus faciles à régler avant qu’ils deviennent trop gros. L’ambiance est d’une importance capitale

Respecter la capacité de chacun. Qui est occupé à quel point? Sont ils à l’aise d’en parler?

Aider l’employé à se développer en sentant qu’il faut une différence dans l’équipe, dans se sentir jugé de prendre une formation pour soi

🚰L’importance d’avoir accès à des breuvages qu’on aime, car quand on est déshydraté on n’est pas productif

La performance est impactée quand des employés demotivés restent seulement pour la sécurité financière

Si vous ne croyez pas que le bonheur est important, vous allez mettre en place des pratiques pour bien paraître, mais ça paraît aux employés que c’est fait pour les mauvaises raisons

Il y aura toujours de la réticence au changement, peu importe le changement. Avoir des champions pour promouvoir le nouvel outil/processus et répondre aux questions