4 minutes
“Le blog post a été écrit par IA…”

J’ai été pris en flagrant délit! Et j’écris ce post pour faire un mea culpa.
Julien, un bon ami, a remarqué quelque chose en lisant mon dernier blog post sur WPM. Le texte a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle. Apparemment, il y avait beaucoup de “giveaways.” Non seulement dans la forme, mais aussi dans le fait que mon style disparaît à partir de la section “The problem with traditional typing tests.” Il m’a entre autres dit une phrase qui ne m’a pas laissé indifférent:
Je comprends utiliser l’IA pour un projet sur l’IA, mais autrement je trouve ça impardonnable sur un blog personnel…
Ce qu’il ne réalisait pas encore, c’est qu’il ne venait que de mettre la main sur la pointe de l’iceberg. Eh oui, j’ai tout de suite avoué que j’ai utilisé (pour ne pas dire abusé) l’IA sur mon blog dans les dernières années afin de repasser sur les textes que j’écris. (Seriez-vous capable de repérer depuis quand?) J’avais trop peur d’écrire un texte avec des fautes, des phrases redondantes, des erreurs de syntaxe, etc.
Julien m’a généreusement partagé une vidéo qui explique les traits typiques d’un texte écrit à l’aide de l’IA (en 2025). En prenant connaissance des faits, j’ai dû me rendre à l’évidence. Mon ami avait raison, et il venait de me faire un reality check d’une grande valeur.
J’imagine que vous commencez à vous en douter, mais l’écriture pour moi est quelque chose d’absolument sacré. Je n’aurais pas fantasmé d’écrire un livre depuis mon secondaire si ce n’avait pas été le cas! Or, avec le temps, ma dépendance sur l’IA pour écrire des textes a probablement dépassé les bornes.
Je n’écris pas ce texte pour me justifier à vous, chers lecteurs, ni pour vous demander pardon. Non. Et je n’ai pas non plus l’intention de réécrire tous mes anciens textes. Je compte laisser mes erreurs à la vue de tous en souvenir du jour où j’ai appris cette précieuse leçon d’humilité. En vérité, j’écris ce blog post pour me rendre accountable. Considérant la valeur que l’écriture a à mes yeux, et sachant à quel point je veux trouver ma propre voix et explorer mon style, l’usage que je faisais de l’IA était absolument contre-productif. J’allais plus loin que de lui demander de corriger mes fautes. Je lui demandais de simplifier mes raisonnements par pure paresse. Il m’arrivait de lui donner mes idées pêle-mêle et de lui demander d’en faire du sens, sans aucun respect pour ma propre démarche intellectuelle. Il m’arrivait de soumettre mes textes sans me relire, imaginez-vous donc!
J’ai le bonheur de vous annoncer que ces jours sont terminés. Je retourne à l’ancienne. J’écris sans filet de sauvetage, avec seulement un spell checker, un dictionnaire et un Bescherelle (virtuels, quand même) à ma rescousse. J’espère que vous aurez confiance qu’à partir de maintenant, les mots que vous lirez seront réellement les miens, et que chaque mérite, ainsi que chaque faute, me reviendra, en espérant que vous m’aiderez à les identifier!
Fini les em dashes (—). Fini les phrases parallèles. Fini de passer pour quelqu’un de mieux que moi-même. Je compte m’accepter entièrement, et vivre la joie de continuer de voir mon style évoluer au fil des ans, comme c’était déjà le cas depuis 2003!
L’écriture est quelque chose de si personnel. Quand on fait lire son texte à quelqu’un d’autre, il y a quelque chose de si vulnérable là-dedans. J’ai l’intention de bien écrire, et de pouvoir produire beaucoup de qualité. Mais cela nécessitera probablement d’écrire beaucoup de mauvais textes, de me relire une dizaine de fois, de me corriger, et de peaufiner au fil du temps mes idées.
J’accepte ce défi.
Une image me vient en tête. Alors qu’on pourrait apparenter une idée à une mélodie, les mots qu’on utilise pour la communiquer seraient comme l’instrumentation qui rendent cette mélodie audible. Or, une belle mélodie est une belle mélodie est une belle mélodie. Qu’elle soit sifflée ou jouée par un orchestre, une bonne idée reste une bonne idée. Tant mieux si elle est énoncée clairement et avec style, mais ma priorité en tant qu’écrivain et penseur est d’abord de mettre de l’ordre dans mes idées. Et donc, cela commence dès maintenant, en mettant fin à l’emprise qu’aura eu l’IA sur mon écriture.
Je compte sur vous pour m’envoyer des commentaires qui me permettront de continuellement apprendre à mieux communiquer. Merci d’avance pour votre engagement, votre franchise, et votre loyauté.
Joyeuse Halloween! 🎃