tl;dr: https://felx.cc will be taken down on 2027-01-06 and is being replaced by https://f-l.ca. All existing shortcodes still work. For example, https://felx.cc/test is now https://f-l.ca/test.


Si je vous ai partagé un lien par le passé, il est possible que ce lien avait la forme suivante: https://felx.cc/exemple. Or, depuis quelques semaines, si vous essayez ce lien, vous croiserez cette page inattendue:

En effet, j’ai pris la décision difficile de me défaire de mon ancien domaine https://felx.cc et de le remplacer par https://f-l.ca. C’est entre autres grâce à mon ami Julien qui m’a fait remarqué que le microscopique domaine https://f-l.ca était disponible à faible coût. Après avoir initialement hésité, j’ai sauté sur l’occasion.

Pourquoi ce changement? C’est principalement parce que j’en avais marre que lorsque j’épelais mon site à voix haute, les gens écrivaient “felix.cc” au lieu de “felx.cc”. Bien que “felx” soit “cool et branché” à cause du jeu phonétique (le i de mon prénom s’entend en disant le x), ça n’en valait plus la peine. J’ai beaucoup plus de succès avec “f tiret l”, ou encore simplement “f dash l”. De plus, avoir une extension standard “.ca” pour montrer ma citoyenneté canadienne, j’avoue que c’est un bonus qui me plait bien.

C’est dommage que ce changement doit avoir lieu, entre autres parce que j’ai vendu une centaine de copies d’Overcoming Learning Anxiety qui contiennent la vieille URL que je cesserai de supporter en 2027. C’est donc pour ces futurs lecteurs confus que j’écris ce blog post, en espérant les rejoindre. Au moins, je me félicite d’avoir eu la présence d’esprit de mettre une section dans mon livre qui fait l’inventaire des mini-liens avec leur long lien correspondant. Comme ça, les lecteurs motivés pourront toujours arriver au même résultat, même si mon nouveau domaine venait lui aussi à disparaître. Heureusement, l’IA m’a été d’un grand secours pour cette tâche.

Liste de liens dans mon livre.

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que j’ai pu valider la robustesse du système de mini-liens VanityURLs. Faire la transition a été un jeu d’enfant pour moi, et je n’ai perdu aucune donnée dans la transition. Le plus grand défi a été de créer une page intermédiaire (https://redirect-to-new-domain-592ce7.gitlab.io/) pour assurer cette transition lorsque les gens tentent de visiter l’ancien domaine. Cette page utilise GitLab Pages et ne génère aucuns frais pour moi, entre autres parce que son URL est générée aléatoirement.

Seul l’avenir nous dira combien de gens se heurteront à une erreur 404 sur mon vieux domaine en 2027 et au-delà. Pour l’instant, je suis en paix avec ma décision. D’ailleurs, j’ai profité de l’occasion pour refaire l’interface utilisateur de mon microsite de redirection (https://f-l.ca), et le résultat me plait bien.

Nouvelle interface utilisateur sur https://f-l.ca

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, à savoir comment cette transition vous a affecté, au cas où ce scénario ce présente à nouveau dans l’avenir. Ce que j’ai appris, c’est que VanityURLs est génial pour ceux qui administrent enfin leur domaine en toute liberté, mais il faut savoir que ces déménagements ne sont pas gratuits, puisqu’ils peuvent générer de la confusion chez les utilisateurs lorsqu’on cesse de payer pour un domaine inutilisé.

On apprend à tous les jours!