12 minutes
(Read 135) Legacy

Auteur: James Kerr
Année de parution: 2013
Éditeur: Constable & Robinson
Lien vers mes notes manuscrites numérisées
C’est par un hasard complet que je suis tombé sur ce livre lors d’une visite au Renaissance au début de l’année 2025. J’ai mis beaucoup de temps à le lire (et encore plus de temps à écrire ce review), bien que le livre soit relativement court. Je suis heureux d’enfin pouvoir prendre le temps d’écrire ceci pour immortaliser ce livre dans ma bibliothèque virtuelle.
Tout d’abord, je dois mettre une chose au clair: je ne suis pas du tout familier avec le sport du rugby. Cela pourrait donc sembler paradoxal que je choisisse de lire un livre qui traite des All Blacks, une équipe phare de ce sport. Or, on m’a introduit à cette grande équipe néo-zélandaise lors de mon passage au secondaire pour me montrer le haka, un cri de ralliement que fait l’équipe au début de chacune de ses parties. Voir un haka, c’est une expérience inoubliable, même seulement sur un écran. En voici un exemple:
Les larmes me montent aux yeux à chaque fois que je visionne cette vidéo. L’intensité, l’esprit d’équipe, la force collective, tout cela crève l’écran pour se rendre droit dans mon cœur. Cela peut sembler étrange qu’une vidéo me fasse un tel effet. Ces gens sont là pour jouer à un jeu auquel je suis aucunement attaché. Je crois que c’est le maintien de la tradition qui vient me chercher. Les All Blacks sont fiers de leur héritage, et l’honorent avec toute leur énergie. Pendant un bref instant, ils deviennent une forme plus grande que des individus. Il deviennent immenses. Et c’est peut-être justement la force de cette tradition qui propulse les All Blacks vers la coupe année après année. Ils ont été les champions du monde en 1996, 1997, 1999, 2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2012, 2013, 2014, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021, 2022 et 2023.
Quel est le secret de leur succès? J’avais ma petite hypothèse là-dessus. J’étais persuadé que le haka jouait un rôle clé là-dedans. C’est donc dans cet esprit que j’ai entrepris la lecture du livre de James Kerr afin d’en apprendre plus sur cette équipe mythique. Qu’est-ce que les All Blacks pouvaient m’apprendre que je pourrais rapporter dans le quotidien de mes équipes?
Réfléchir comme les meilleurs coachs du monde
Mon rôle professionnel actuel (scrum master) m’appelle à prendre une posture de coach pour mes équipes. Cela est un rôle qui m’intéresse sincèrement (j’ai même des flashbacks de la période quand je découvrais le rôle de développeur DevOps), puisqu’il vise à élever la valeur du travail d’une équipe. Or, si être DevOps était un rôle flou pour moi en 2017, celui de coach l’est encore plus en 2025. Ce n’est pas parce que je manque de coachs pour m’inspirer; plutôt, je trouve qu’il y a autant de coachs que de façons valides d’être coach. Les conseils et les ressources abondent. C’est donc très difficile de trouver sa voix là-dedans. Et, plus personnellement, je suis en grande période de questionnement personnel à savoir quel est mon rôle en tant qu’individu dans ce grand monde.
La première pépite de sagesse du livre qui est venue me toucher est celle-ci:
Leave the jersey in a better place.
J’ai souvent des réflexions interminables pour tenter de définir ce qu’est le succès pour moi. C’est un cliché, assurément, mais je veux laisser ma trace sur ce monde. Je veux avoir eu un impact. Je veux avoir le sentiment d’avoir réussi. Je crois qu’à long terme ce concept va m’aider à mettre mes idées en perspective.
Leave the jersey in a better place, ça veut dire à peu près “amène le chandail de l’équipe dans un meilleur endroit qu’où tu l’as trouvé.”
J’adore cette image. J’écris justement ces mots en portant le gilet de mon employeur. Je ne sais pas vraiment ce que l’avenir me réserve, quelles portes s’ouvriront ou se fermeront… Mais je peux avoir un focus au quotidien qui vise à avoir amélioré le sort de mon équipe, ne serait-ce qu’infinitésimalement, à chaque fin de journée où j’enlève ce gilet. Porter ce gilet, c’est porter une responsabilité de donner tout ce que j’ai. Enlever ce gilet, c’est la récompense d’avoir donné ce que j’avais avec la satisfaction d’avoir contribué à la progression de quelque chose de plus grand que moi. En effet je ne suis pas le premier employé de ma compagnie, et j’ai l’intention de ne pas être le dernier non plus.
C’est peut-être juste ça, le succès.
Une image me vient à l’esprit, celle d’une course à relais où l’on doit se passer le flambeau pour compléter la course. J’ai souvent l’impression de devoir assurer à moi seul le succès de mon entreprise ou des entreprises dont je fais partie, mais cette vision des choses me met assurément trop de pression. Et, de toute façon, je préfèrerais la camaraderie qui vient avec le fait de gagner en équipe que la vanité qui vient avec le fait d’avoir gagné tout seul.
Ah, l’ironie d’écrire ces lignes en sachant très bien que j’obsède sur le fait de trouver un éditeur pour mon livre! Il me reste encore bien du chemin à faire… À cet instant précis, j’aimerais dire que de voir ce livre sur les tablettes des libraires du Québec serait notre victoire. C’est un sujet à méditer pour plus tard, ne nous écartons pas trop. 😃
Vous vous en doutez sûrement, Legacy ne traite pas de stratégies de jeu de rugby, ou encore de techniques d’entraînement. On nous transmet plutôt la sagesse des grands entraîneurs qui ont su comment propulser leurs hommes plus loin. Voici un autre passage qui m’a inspiré:
(p. 150) When done properly, compressed thinking in a sentence is one of the leader’s most powerful tools. It aligns companies, countries, and cultures behind their distilled essence. For example:
- Once a marine, always a marine
- Lead by example
- Doing the right thing
- Held to a Higher standard
- First to fight
- Whatever the nation asks
- Always faithful
- Just do it
- Nothing is impossible
- Impossible is nothing
- The power of dreams
- Think different
On y explique que l’un des outils les plus puissants d’un coach, c’est la capacité à créer de toutes petites phrases mémorables qui peuvent guider un individu dans des moments clés sous pression. Je crois que j’étais déjà d’accord avec ce sentiment, et que c’est ce que je tente de créer pour moi même en recueillant, à chaque lecture, des Citations Étoiles pour me guider dans mon quotidien. J’ai hâte de découvrir quelles seront mes petites phrases puissantes.
D’avoir lu ce livre m’aide à constater le chemin qui m’attend. J’ai toujours aimé challenger les gens, et je sens que je peux réellement parvenir à les amener à leave their jersey in a better place. Même si je ne suis pas encore prêt à dire que je ferais un bon coach, dû à mon manque d’expérience, je suis prêt à dire que j’ai le bon profil pour l’être. Il ne s’agit maintenant que de m’armer de patience, et d’à chaque jour leave my jersey in a better place.
Ces derniers petits passages me donnent espoir:
(p. 64) Leaders are teachers.
(p. 65) Leaders are learners.
(p. 69) All good teachers […] are students [who] love to learn.
J’ai toujours aimé enseigner, surtout quand j’avais l’impression de comprendre ce que j’enseignais. J’ai l’impression de faire de grands pas en tant qu’étudiant. Par exemple, je suis un bien meilleur étudiant aujourd’hui que je l’étais lors de mes études universitaires. J’ai une méthode, et elle porte fruit à chaque fois que je la suis.
En somme, je ne compte pas garder un souvenir précis de ce livre. À part les citations étoiles que je revisiterai de temps à autre, c’est plutôt le sentiment général que je conserve. Les All Blacks, malgré tout leur succès, parviennent à rester humbles devant l’énormité de la tâche qui se dresse devant eux, année après année. C’est cet état d’esprit que je veux cultiver chez moi. Une force mentale à toute épreuve, parce qu’elle n’a qu’un seul objectif en vue, clair, réaliste, et constant:
Leave the jersey in a better place.
Le verdict de Félix:
👍
👍
📚 Vocabulaire
- (p. 147) To impute: assign (a value) to something by inference from the value of the products or processes to which it contributes. For example, judging a book by its cover.
⭐ Star Quotes
- (p. 1) “Exceptional success requires exceptional circumstances.” —Wayne Smithy, former All Blacks assistant coach
Chapter 1: Character — Sweep the Sheds
- (p. 2) Never be too big to do the small things that need to be done.
- (p. 6) The challenge is to always improve, to always get better, even when you are the best. Especially when you are the best.
- (p. 7) A collection of talented individuals without personal discipline will ultimately and inevitably fail. Character triumphs over talent.
- (p. 9) “Winning takes talent. To repeat it takes character.” —John Wooden
- (p. 10) “The challenge of every team is to build a feeling of oneness, of dependence on one another.” —Vince Lombardi
- (p. 10) “Leaders create the right environment [and culture] for the right behaviors to occur. That’s their primary role.” —Owen Eastwood
- (p. 11) “Vision without action is a dream. Action without vision is a nightmare.” —Japanese proverb
- (p. 14) ⭐ Your role is to leave the jersey in a better place.
- (p. 15) Humility allows us to ask a simple question how can we do this better?
- (p. 16) The better the questions we ask, the better the answers we get.
- (p. 18) […] Select on character over talent.
Chapter 2: Adapt — When you’re on top of your game, change your game
- (p. 23) Leaders create leaders.
- (p. 27) It is not the strongest species that survive, nor the most intelligent, but the ones most responsive to change.
- (p. 30) When we’re at the top of the game, it’s time to change our game. The key is not losing momentum.
- (p. 30) You either adapt or you lose, and sustainable competitive advantage is achieved by the development of a continuously self-adjusting culture.
Chapter 3: Purpose — Play with Purpose
- (p. 35) ⭐ “The more you have to play for, the better you play.” —Gilbert Enoka
- (p. 39) “Reason leads to conclusions. Emotion leads to action.” — Donald Calne, Canadian neurologist
- (p. 39) If you want higher performance, begin with a higher purpose.
Chapter 4: Responsibility — Pass the ball
Chapter 5: Learn — Create a learning environment
- (p. 59) ⭐ “Success is modest improvement, consistently done.” —Sean Fitzpatrick
- (p. 63) “Just because it`s common sense doesn’t mean it’s common practice.” —Gilbert Enoka
- (p. 67) “It’s not the mountains ahead that wear you out, it’s the pebble in your shoe.” —Muhammad Ali
- (p. 71) “The environment that people live in is the environment they learn to live in, respect and perpetuate.” —19th century chemist Ellen Swallow Richards
Chapter 6: Whanau — Follow the spearhead
- (p. 76) ⭐ “The struggle that every leader faces is how to get members of the team who are driven by the quest for individual glory to give themselves over wholeheartedly to the group effort.” —Phil Jackson, former head coach of the Chicago Bulls
- (p. 76) “On a good team, there are no superstars. There are great players who show they are great players by being able to play with others as a team… they make sacrifices; they do things necessary to help the team win.” —Red Holzman
- (p. 81) “It’s better to have a thousand enemies outside the tent than one inside the tent.” —Old Arab proverb
Chapter 7: Expectations — Aim for the highest cloud
- (p. 91) The story we tell about our life becomes the story of our life. The narratve we tell our team, business, brand, organization or family becomes the story others eventually tell about us. This internalized narrative is a phenomenon popularly known as the self-fulfilling prophecy.
- (p. 94) ⭐ “Great stories happen to those who tell them.” —Ira Glass
Chapter 8: Preparation — Train to win, practice under pressure
- (p. 101) If you’re not growing anywhere, you’re not going anywhere.
- (p. 105) “Pressure is expectation, scrutiny, and consequence. Pressure is a privilege. It means you’re playing to the highest level.” —Gilbert Enoka
Chapter 9: Pressure — Control your attention
- (p. 119) Rather than, “What if we run out of resources?” we can ask “What is the best way to use our resources?”
Chapter 10: Authenticity — Know thyself. Keep it real.
- (p. 123) To know how to win, you first have to know how to lose. […] To know how to lose, you first have to know who you are.
- (p. 128) “To the degree that integrity is diminished, the opportuinty for performance is diminished.” —Jansen et. al, The Ontological Law of Integrity
- (p. 128) “When deeds speak, words are nothing.” —Wayne Smith
- (p. 129) Honesty = Integrity = Authenticity = Resilience = Performance
Chapter 11: Sacrifice — Champions do extra. Find something you would die for and give your life to it
- (p. 134) It’s the work we do behind closed doors that makes the difference out on the field of play.
- (p. 138) War makes few distinctions between men. As the Italian proverb says, “At the end of the game, the king and the pawn go back in the same box.”
- (p. 139) ⭐ Whatever we do in life, we’re giving our life for it, so we best be sure it is worth it. Killing time is slow suicide. Treading water is drowning.
Chapter 12: Language — Invent your own language
Chapter 13: Ritual — Ritualize to Actualize
Chapter 14: Whakapapa
- (p. 168) ⭐ Be a good ancestor. Plant trees you’ll never see.
- (p. 171) “What you leave behind is not what is engraved in stone monuments, but what is woven into the lives of others.” —Sean Fitzpatrick
- (p. 177) Companies or causes that contribute a healthy social footprint will be those that survive and thrive over the coming decades. […] From their value to society will come their value as a company.
- (p. 178) “Be more concerned with your character than your reputation, because your character is what you really are, while your reputation is merely what others think you are.” —John Wooden
- (p. 179) Our greatest responsibility is to honour those who came before us and those who will come after, to “leave the kersey in a better place.”
chapter 15: Legacy — Write your legacy. This is your time.