Release year: 2010

Author: Sonia Lupien

Buy this book

Link to my handwritten notes


Critique

J’ai vécu une période assez stressante durant les vacances du temps des fêtes cette année, et ce livre est arrivé à point. Dans Par amour du stress, Sonia Lupien dresse un portrait des dernières découvertes portant sur la science du stress (en 2010). C’était intéressant de lire un livre qui, en plus de donner des trucs pour gérer notre stress, vient d’une source très crédible qui peut citer les expériences et les publications sur lesquelles s’appuient ses observations.

Le concept le plus fondamental du livre est l’acronyme CINÉ, qui désigne les quatre caractéristiques qui sont à l’origine de toute réponse biologique de stress humain:

  • (perte de) Contrôle
  • Imprévisibilité
  • Nouveauté
  • Égo menacé

Durant ma période de stress, j’ai trouvé très utile de réfléchir à lesquelles de ces caractéristiques dans mon quotidien me faisaient vivre du stress, et lesquelles généraient du stress sur mes proches. Il est intéressant de constater qu’un même évènement stressant peut stresser deux personnes pour des raisons différentes, et donc la façon de gérer le stress de ces deux personnes sera aussi différente. Il n’y a pas de solution miracle pour gérer le stress; la solution qui fonctionne dépendra assurément du vécu de la personne pour qui elle fonctionne.

Un autre aspect que j’ai trouvé très intéressant est comment l’auteure qualifie la résilience, qui est selon elle l’inverse du stress. La résilience est la capacité d’avoir un plan B, C, D, etc. pour faire face à la situation qui nous stresse. Je trouve cette façon de définir la résilience beaucoup plus utile que le très classique “la résilience, c’est se relever après une chute.”

Un bon petit livre concis, qui dit ce qu’il a à dire, et qui le fait bien. Recommandé si vous voulez en apprendre plus sur le stress. Sachez qu’une seconde édition est parue en 2020.

Félix rating:
👍


⭐ Star quotes

  • (p. 25) ✅ Les gens vont produire une réponse biologique de stress lorsqu’ils sont exposés à une situation comprenant l’une ou plusieurs de ces caractéristiques: perte de contrôle, imprévisibilité, nouveauté et égo menacé.
  • (p. 106) Deux types d’hostilité qui augmentent le risque de développer un trouble coronarien: l’hostilité cynique et la colère réprimée.
  • (p. 154) L’inverse du stress n’est pas la relaxation, c’est la résilience: la capacité d’avoir un plan B, C, D, etc. pour faire face à la situation qui nous stresse.
  • (p. 178) Stresser quelqu’un n’augmentera jamais sa performance, cela ne fera qu’augmenter sa mémoire de l’évènement stressant, au détriment de toute autre information.
  • (p. 208) La meilleure façon d’utiliser la respiration pour diminuer la réponse de stress est la “respiration-bedon”: faire entrer de l’air dans votre corps par la bouche ou le nez en créant le plus gros bedon possible.
  • (p. 210) La meilleure façon de faire la respiration-bedon sans s’en rendre compte, c’est de chanter.
  • (p. 251) Entre la condition adverse et la réponse de stress, il y a un individu qui négocie cette situation en fonction de son histoire de vie, sa personnalité et ses émotions.