2 minutes
(Lecture 66) Blunt - Les Treize Derniers Jours
Release year: 1996
Author: Jean-Jacques Pelletier
Review
Ah comme j’aurais voulu adorer ce livre! 😅
Je trouve le concept derrière ce roman fascinant. L’intrigue en est une d’espionnage comme j’ai l’impression d’en avoir souvent vues, mais avec la différence que le personnage principal réfléchit à toutes ses décisions comme un joueur de Go . Non seulement il crée souvent des métaphores qui utilisent le Go pour expliquer ses raisonnements, mais chaque chapitre commence avec l’image d’une partie de Go en progrès, celle qui, selon mes attentes infondées, illustrerait l’intrigue policière en cours.
Malheureusement, ma maîtrise du Go n’était peut-être pas encore assez poussée pour réussir à faire le lien entre la partie jouée entre les chapitres et l’intrigue policière. De surcroît, j’ai trouvée que l’intrigue policière elle-même m’a un peu laissé sur ma faim. La scène finale entre le gentil et le méchant était intéressante, surtout puisque Blunt y explique enfin son plan qu’il suivant mystérieusement tout au long du livre, mais le livre prend ensuite subitement fin et ce qui m’a vraiment déplu est que j’ai l’impression qu’à la fin du livre, ni le lecteur, ni les personnages ont appris quelque chose de nouveau, à part les règles du Go.
Quel est le message du livre? Je me le demande encore.
Je le recommande tout de même à ceux qui aiment les histoires d’espionnage “compliquées” (comme Lorraine, qu’on salut!), cela pourrait être une distraction intéressante qui, au minimum, vous fera découvrir le monde merveilleux du jeu de Go.
Félix rating:
👎
👎
Merci à mon ami Antoine Gauthier pour m’avoir donné ce livre! C’était une très belle attention, surtout pour un fan de Go comme moi 😉.